mardi 26 avril 2016

Restaurant Chez Hélène



Récemment l’équipe de l’Office de Tourisme du Pays Gentiane s’est agrandi. A cette occasion nous nous sommes réunis lors d’un repas au restaurant Chez Hélène à Menet. Et quel repas !

Le Restaurant en lui-même.

Restaurant chez Hélène à MenetLe restaurant se trouve sur la place du village, on ne peut pas la rater, des sculptures en pierre de Menet y sont exposées. Lorsque nous entrons  dans le restaurant, nous arrivons  directement dans la pièce principale, où se trouvent le bar et la salle de restauration. Nous nous installons à une table près de la cheminée. A côté de nous une porte vitrée donne sur une deuxième salle où sont installés 2 petits canapés pour boire le café et d’autres tables pour déjeuner.

L’ambiance est convivial, un poêle à bois réchauffe la pièce, car les journées sont encore froides, la salle est de taille modeste, chaleureuse et accueillante. Leur cuisine est traditionnelle et auvergnate, leurs spécialités sont la truite au Cantal et la fondue au St-Nectaire.

Cuisine Auvergnate

 Au menu !

Notre repas débute par un plat de crudités, puis se poursuit par des morceaux de jambon cuit avec des tagliatelles en sauce, un véritable régal. Il est suivi en dessert d’un clafoutis aux pruneaux sa-vou-reux ! Et pour terminer, un café !


C’est l’endroit idéal pour un repas en famille ou entre collègues en toute simplicité. Je vous laisse quelques photos d’autres plats qui j’en suis sûre vous feront saliver. Et pour digérer ce bon repas je vous conseille la balade du chemin des Pierres de Menet où vous pourrez admirer de nombreuses sculptures sur différents thèmes.



Signature Amélie Apprenti




jeudi 21 avril 2016

A ta santé ! La Gentiane, "la Reine de nos Montagnes"


Qu'est-ce que la Gentiane ?

J'ai récemment visité l'Espace Avèze. Je connais bien la fleur en forme de pompons jaunes, la gentiane. Dans les hauts plateaux du Cantal, nous en trouvons partout. Attention de ne pas la confondre avec le vératre qui est un violent toxique (plus vert que jaune… si j’ai bien compris). Si on veut l’arracher, il faut la fourche du diable, mais elle est très lourde et la gentiane qui est cueilli une fois qu'elle a atteint ses dix années est bien ancrée dans le sol ! Il faut être sacrément costaud pour l'arracher !

Espace Avèze - Maison de la Gentiane
Elle peut se goûter fraiche ou sèche. C’est l’occasion d’approfondir tous les bienfaits de cette fleur emblématique du Pays Gentiane,et le petit plus, vous pouvez la goûter à la fin de la visite. Récemment, l'Espace Avèze à créer un nouveau goût: l'Avèze à la gentiane et au cassis. Pour ceux qui n’aiment pas ce goût un petit peu amère de la gentiane, le goût sucré du cassis devrait vous ravir. D'ailleurs, mes invités à l’apéro l’ont bien apprécié. Pleins de cocktails, sont à découvrir, simples à réaliser avec des jus de fruits. J'ai appris lors de ma visite, qu'on pouvait également l'utiliser pour la pâte à crêpes, à la place de la bière ou tout autres arômes.

Gentiane - Nature - MontagneLa gentiane a aussi des propriétés thérapeutiques, elle a une action anti-inflammatoire contre les infections ORL. Elle pourrait agir sur le système immunitaire, mon garçon est souvent malade. Il fait souvent des angines et des poussées de fièvre. Je cours à la pharmacie !
Si comme moi vous souhaitez visité la distillerie, à Riom-ès-Montagnes, au cœur du Pays Gentiane, la visite est possible tout au long de l’année sur rendez-vous et tous les jours durant l'été.


Un conseil, réservez le jour où il y a la mise en bouteille ! 

Oh j'oubliais, Lutie la nouvelle mascotte de l'Office, un curieux mélange entre un lutin et la gentiane, cette petite créature prendra soin de vous afin que vous passiez de bonne vacances. Elle est belle notre lutie ! Les produits dérivés devraient bientôt arrivés. Je vais acheter un petit chapeau pour ma nièce, elle va adorer !"

Plus d'infos:  Espace Avèze - Puy Mary








mardi 12 avril 2016

Ascension du Puy Mary !!!


Par une superbe journée de juillet, nous décidons une copine et moi de partir faire une balade en montagne et pourquoi pas escalader le fameux Puy Mary dont on entend si souvent parler.
Arrivé au pied du volcan, au Col du Pas de Peyrol, nous sommes prêtes à commencer notre ascension vers le sommet du plus grand volcan d’Europe.
Bien équipées: baskets, casquettes, gilets et bouteilles d’eau, c’est parti pour la montée de ce sommet prestigieux.
Après quelques mètres, nous trouvons déjà la vue magnifique, mais nous n’avions encore rien vu.

Puy Mary, le plus grand volcan d'Auvergne, Col du Pas de Peyrol.Nous continuons notre ascension, la montée devient difficile, les marches paraissent de plus en plus hautes et de plus en plus larges et le mal de jambe co
mmence à se faire ressentir.

Nous décidons de nous arrêter quelques minutes pour reprendre un bol d’air et commencer à apprécier l’élégance du paysage qui se dresse devant nous. En voyant cela, l’idée d’abandonner qui nous avez déjà traversé l’esprit nous quitte pour laisser place à l’envie de découvrir notre beau pays d’encore plus haut.

Au fur et à mesure de la montée, le gain en altitude se fait ressentir dans tout notre corps. Mais c’est sans compter sur notre obstination à admirer les Monts du Cantal, presque vu du ciel. Lors de notre ascension, nous avons pu remarquer et découvrir la flore qui nous entoure et apercevoir de la Gentiane, cette plante emblématique de la région Auvergne.

À quelques mètres maintenant du sommet, nous puisons dans nos dernières ressources, nous accélérons le pas, presser de voir ce qui nous attend.

Ca y est !! On y est ! À 1783m d’altitude, au sommet du plus grand volcan d’Europe ! Lorsque nous découvrons pour la première fois les paysages exceptionnels du Massif Cantalien, la fatigue et la dureté de la montée que nous venons d’effectuer disparaissent instantanément. « Ouahou » on en prend plein les yeux et les poumons. Nous profitons au maximum de ce panorama qui s’offre à nous et de cet air si pur et si frais.


Sommet du Puy Mary, Vue sur les Monts du Cantal et le Parc Regional des Volcans d'Auvergne


À ce moment-là, nous reprenons notre place de petit homme face à l’immensité de ce pays vert qu’est le Massif Central. Une vue à 360° au cœur des monts du Cantal.

Après être restées ébahi devant ce beau spectacle, nous remarquons la table d’orientation, grâce à laquelle nous pouvons situer les 7 vallées glaciaires qui partent en étoile du sommet du Puy Mary, puis nous avons bien sûr immortalisé le moment.

Je vous conseille vivement de prendre votre courage «  à deux jambes » et de grimper sur ce beau point de vue, car même si la montée peu en effrayer plus d’un, la récompense arriver en haut est à couper le souffle…. Enfin, s’il vous en reste.    


Signature Mélissa Développement équestre et accueil
Plus d'infos:  Puy Mary - Gentiane

mardi 5 avril 2016

Le Sentier d’interprétation sonore de Notre Dame de la Font Sainte



Eglise Notre Dame de la Font-Sainte, à St-Hippolyte

Par un bel après-midi d’automne, nous décidons mon mari, mon fils et moi de profiter des températures douces pour la saison, et de faire une randonnée en montagne.
Nous y voilà ! Après avoir déjà eu un aperçu des paysages sur la route, nous garons la voiture.
« C’est où maman le début de la randonnée ? » Je n’ose pas lui dire qu’il faut débuter par une grande montée assez abrupte mais je revois encore sa tête lorsqu’il a compris que de toute façon il n’avait pas d’autre choix.
C’est vrai ça grimpe, c’est vrai que lorsqu’on arrive en haut on est essoufflé. Non, rectification on a le souffle coupé…Par ce splendide panorama à 360° qui s’étend à perte de vue. « Houa !!! Maman t’as vu on voit super loin!!! » La grande montée est déjà oubliée !!!!


Sculpture Pierre de Menet, borne audio sur le sentier d'interprétation de la Font Sainte 

La première borne sonore est là et Timéo actionne le bouton poussoir : « Chut ! Papa écoute. »Témoignages de tailleurs de pierre, gentiannaire, guide de montagne, tous nous parlent de leur montagne, nous font découvrir le patrimoine naturel, bâti et les activités humaines d’un des sites les plus remarquables du Pays Gentiane.
Cette randonnée sur le sentier d’interprétation sonore va se transformer en véritable après-midi ludique. Son 1,5km de distance ne nous préoccupera pas et le temps passé à marcher, observer et écouter nous ne le compterons pas.



 


Pays Gentiane, Vallée de Cheylade 

Si j’avais à résumer cette randonnée, je laisserai la place aux commentaires de mes deux randonneurs : « C’était trop bien !!!! On y retournera ? » Timéo 6 ans, « Les bornes en pierre sont superbes et s’accordent parfaitement dans le paysage. » Eric, ancien tailleur de pierre.
Si j’avais un conseil à vous donner, ne partez pas sans y être aller, La Font Sainte c’est le site à ne pas manquer !!!


Signature Aurélie Conseillère en séjour

vendredi 1 avril 2016

Une journée, parmi tant d’autres, en Pays Gentiane !


Une légère agitation règne à l’Office de Tourisme du Pays Gentiane en ce jour ensoleillé de juin. Nous attendons un groupe qui arrive de Lozère, une cinquantaine de personnes parties en bus depuis tôt le matin pour découvrir le Pays Gentiane. Cette journée a été concoctée par le service commercialisation de l’Office de Tourisme. Une escapade répondant aux attentes et aux envies du groupe. Une parmi tant d’autres !

Au programme !

Leur matinée commence par l’Espace Pays Gentiane 360° à l’Office de Tourisme. Le groupe étant nombreux, nous les séparons en deux. Pendant que les premiers découvrent le film de 35 minutes tourné sur le Pays Gentiane avec des vues aériennes, les autres retrouvent Guillaume dans le jardin. Une rencontre programmée avec la faune et la flore du territoire grâce à des bornes ludiques et aux explications et anecdotes de Guillaume. A la fin du film, les deux groupes intervertissent pour la plus grande joie de tous.

Mais la matinée file vite et le bus attend déjà les voyageurs d’un jour pour la suite de la journée. Direction le Lac des Cascades à Cheylade pour un repas bien mérité, au pied du plus grand volcan d’Europe. La vue imprenable et les mets régionaux ne doivent pourtant pas faire oublier à nos participants la suite du programme car la journée n’est pas terminée !

Animation dans le jardin de l'Office de Tourisme du Pays GentianeL’après-midi est consacrée au Gentiane Express. Là aussi, les paysages et les commentaires font la joie des visiteurs qui découvrent le Cantal pour la première fois. Certains restent sans voix devant les ouvrages d’art construits pour la ligne. D’autres, en remontant dans le bus, promettent de revenir avec leur famille pour faire découvrir ce qu’ils ont touché du doigt avec cette journée.
Le pari est gagné pour le Pays Gentiane !


 
Signature Claire Conseillère en séjour