jeudi 21 avril 2016

A ta santé ! La Gentiane, "la Reine de nos Montagnes"


Qu'est-ce que la Gentiane ?

J'ai récemment visité l'Espace Avèze. Je connais bien la fleur en forme de pompons jaunes, la gentiane. Dans les hauts plateaux du Cantal, nous en trouvons partout. Attention de ne pas la confondre avec le vératre qui est un violent toxique (plus vert que jaune… si j’ai bien compris). Si on veut l’arracher, il faut la fourche du diable, mais elle est très lourde et la gentiane qui est cueilli une fois qu'elle a atteint ses dix années est bien ancrée dans le sol ! Il faut être sacrément costaud pour l'arracher !

Espace Avèze - Maison de la Gentiane
Elle peut se goûter fraiche ou sèche. C’est l’occasion d’approfondir tous les bienfaits de cette fleur emblématique du Pays Gentiane,et le petit plus, vous pouvez la goûter à la fin de la visite. Récemment, l'Espace Avèze à créer un nouveau goût: l'Avèze à la gentiane et au cassis. Pour ceux qui n’aiment pas ce goût un petit peu amère de la gentiane, le goût sucré du cassis devrait vous ravir. D'ailleurs, mes invités à l’apéro l’ont bien apprécié. Pleins de cocktails, sont à découvrir, simples à réaliser avec des jus de fruits. J'ai appris lors de ma visite, qu'on pouvait également l'utiliser pour la pâte à crêpes, à la place de la bière ou tout autres arômes.

Gentiane - Nature - MontagneLa gentiane a aussi des propriétés thérapeutiques, elle a une action anti-inflammatoire contre les infections ORL. Elle pourrait agir sur le système immunitaire, mon garçon est souvent malade. Il fait souvent des angines et des poussées de fièvre. Je cours à la pharmacie !
Si comme moi vous souhaitez visité la distillerie, à Riom-ès-Montagnes, au cœur du Pays Gentiane, la visite est possible tout au long de l’année sur rendez-vous et tous les jours durant l'été.


Un conseil, réservez le jour où il y a la mise en bouteille ! 

Oh j'oubliais, Lutie la nouvelle mascotte de l'Office, un curieux mélange entre un lutin et la gentiane, cette petite créature prendra soin de vous afin que vous passiez de bonne vacances. Elle est belle notre lutie ! Les produits dérivés devraient bientôt arrivés. Je vais acheter un petit chapeau pour ma nièce, elle va adorer !"

Plus d'infos:  Espace Avèze - Puy Mary








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis nous intéresse !